Mérule, champignons et moisissures un danger qui doit être détecté

Nuisibles pour la santé des bâtiments :

- le risque de destruction de la construction
- le risque d'affaiblissement de la résistance des matériaux subissant une infestation fongique
- le risque d’effondrement partiel ou total des structures bois incriminées

Nuisibles pour la santé humaine :

- le risque allergique
- le risque toxique ou inflammatoire
- le risque infectieux

Les Champignons et moisissures les plus fréquemment rencontrés en France et en Auvergne :

- Serpula lacrymans (Mérules),
- Coniophora,
- Donkioporia,
- Aspergillus,
- Penicillium,
- Cladosporium …

 

 

La mérule lorsque elle est présente doit absolument être éradiquée sans quoi la santé des habitants et des bâtiment est menacée ! Pour un dépistage précoce de la mérule, la détection canine est une solution pragmatique et pertinente .

 

Quelques chiffres :

« En France, la campagne nationale « Logements » réalisée entre octobre 2003 et décembre 2005 par l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) dans près de 600 habitations, a révélé qu’environ 40 % du parc résidentiel était contaminé par des moisissures. » (Centre Scientifique et Technologique du Bâtiment – Guide pratique, Moisissures dans votre logement ? - février 2015)

« La présence de moisissures visibles dans les logements français varie de 14 à 20% selon les sources. En Europe et Amérique du Nord, il est estimé qu’au moins 20% des logements sont concernés par la présence de moisissures. » (ANSES - Moisissures dans le bati - otobre 2016)

« Une quarantaine de champignons peuvent infester les bois d’une maison et les dégrader complètement s’ils y trouvent les conditions d’humidité, de chaleur et de confinement suffisantes. » (Prévention et lutte contre les mérules dans l'habitat – ANAH, DGUHC, CEBP, FCBA) 

« Le Syndrome du Bâtiment Malsain a été officiellement défini comme objet de santé publique par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1983. » (ANSES - Moisissures dans le bati - octobre 2016)